Enable AccessibilityEnable Accessibility

Takeda Lessines accueille S.A.R. la Princesse Astrid à l’occasion de la Journée des maladies rares

28 February 2023

Lessines, mardi le 28 février 2023 – À l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, célébrée traditionnellement le 28 février, Takeda Lessines a l’honneur d’accueillir S.A.R. la Princesse Astrid sur son site. Sa visite et sa participation à des événements concernant les maladies rares souligne son engagement sans relâche pour ces maladies invisibles et méconnues. Par ailleurs, pour célébrer cette journée particulière, les bâtiments de Takeda Lessines seront éclairés aux couleurs de la campagne de RaDiOrg – l’association coupole belge pour les personnes atteintes d’une maladie rare – soutenant ainsi les 500.000 personnes touchées par les maladies rares en Belgique.

Des thérapies dérivées du plasma pour soigner des maladies rares

Le site de production de Takeda Lessines est spécialisé dans la purification, le remplissage et l’emballage de thérapies dérivées du plasma. Les thérapies dérivées du plasma peuvent être utilisées pour soigner des patients atteints de troubles complexes tels que des déficits immunitaires primaires ou acquises, ou encore des maladies rares. Les patients atteints de ces pathologies peuvent avoir besoin d'un traitement vital en cas d’urgences aiguës ou d’une substitution à vie. Ces patients immunodéprimés peuvent souffrir d’infections récurrentes comme des sinusites, des bronchites, des pneumonies ou des problèmes gastrointestinaux graves, et ainsi dépendre d’un traitement aux immunoglobulines, la thérapie dérivée du plasma la plus courante.

Une journée de sensibilisation pour des maladies ‘invisibles’

La Journée des maladies rares est une initiative des organisations de patients européennes et belges pour les personnes atteintes d’une maladie rare. Elle vise à faire connaître ces maladies peu connues de tous et à remettre en question l’idée selon laquelle elles ne touchent qu’un petit nombre de personnes. En réalité, réunies, celles-ci ne représentent pas moins d’un demi-million de personnes en Belgique et 30 millions en Europe. Pour afficher son soutien à cette journée, Takeda Lessines a convié une invitée de marque : Son Altesse Royale la Princesse Astrid.

Au cours de sa visite du site, S.A.R. la Princesse Astrid a pu découvrir l'une des lignes de production d'immunoglobulines. Elle a également pu écouter des patients ainsi que des représentants d’associations de patients et rencontrer les collaborateurs de Takeda qui travaillent chaque jour à la fabrication de traitements pour les maladies rares.

S.A.R. la Princesse Astrid a été accueillie par M. Tommy Leclercq, gouverneur du Hainaut, M. Pascal De Handschutter, bourgmestre de Lessines et M. Geoffrey Pot, General Manager Operations de Takeda Lessines.

« Le don de plasma reste aujourd’hui encore une composante vitale dans l’amélioration de la vie des personnes atteintes de maladies rares. Les besoins mondiaux des patients pour ces thérapies, en particulier les immunoglobulines, ont considérablement augmenté au cours des 20 dernières années et continuent de croître. C’est pourquoi en cette journée spéciale, il était essentiel pour Takeda de mettre en avant ces maladies et les moyens mis en place pour soulager le quotidien des patients. Depuis maintenant 50 ans nous transformons ici à Lessines du plasma humain en traitements qui améliorent et prolongent l’espérance de vie. Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir aujourd’hui S.A.R. la Princesse Astrid sur notre site. Sa visite est un encouragement pour nos collaborateurs et souligne l’importance de notre engagement et promesse auprès des personnes atteintes de maladies rares pour leur offrir un une meilleure qualité de vie grâce aux immunothérapies » explique Geoffrey Pot, General Manager Operations de Takeda Lessines.

À propos de Takeda international

Takeda est une société biopharmaceutique d’envergure mondiale mue par ses valeurs et guidée par les R\&D, dont le siège social est situé au Japon. Axée sur les patients, son personnel et la planète, elle a pour vocation de trouver et de mettre sur le marché des traitements innovants qui changent la vie des malades. Takeda concentre ses efforts de recherche et de développement dans quatre domaines thérapeutiques : Oncologie, Maladies rares et hématologie, Neurosciences, et enfin Gastroentérologie (GI). Elle réalise également des investissements en recherche et développement ciblés dans les Thérapies dérivées du plasma et les Vaccins. Sa priorité est de mettre au point des traitements hautement novateurs qui contribuent à changer la vie des patients en repoussant les limites des nouveaux traitements au choix et en tirant parti de son dense réseau de collaboration ainsi que ses capacités de recherche et de développement afin de créer un pipeline robuste et diversifié. Nos employés s’attachent à améliorer la qualité de vie des patients et à coopérer avec nos partenaires en soins de santé répartis dans quelque 80 pays et régions.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter https://www.takeda.com.

À propos du site de production mondial à Lessines

Takeda Lessines emploie plus de 1 200 personnes issues de 23 nationalités, qui se consacrent à fournir en temps et en heure des produits de la plus haute qualité à – actuellement – plus de 250 000 patients vivant dans 80 pays du monde entier chaque année. Le site est au service de patients atteints de maladies rares et d’autres affections spécifiques. C’est un centre d’excellence en ce qui concerne la purification d’immunoglobulines, le remplissage et le conditionnement de thérapies issues du plasma, et il est également doté d’une capacité de conditionnement de produits hématologiques destinés aux patients dans plus de 80 pays.

Contact pour la presse :

Véronique Goethals

Lessines Site Communications Head

GSM : +32 496 442 286

 

Stefaan Fiers

Head of Corporate Communications & Public Affairs Belgium

GSM : +32 476 769 077

C-ANPROM/BE/CORP/0030