Enable Accessibility Enable Accessibility

Takeda présente un dessin animé éducatif sur la maladie de Crohn pour expliquer de manière vivante aux enfants le diagnostic, les symptômes, les traitements de la maladie

18 October 2021

Comment expliquez-vous à vos enfants que vous avez la maladie de Crohn ? Il n'est pas toujours facile de répondre à cette question et d'expliquer la maladie et tout ce qu'elle implique aux enfants. C'est pourquoi il existe désormais le dessin animé "Maman a la maladie de Crohn", une initiative de la société biopharmaceutique Takeda et de l'az groeninge. Le film est lancé à l'occasion de la Journée nationale des MICI, le 22 octobre.

Courtrai, Bruxelles, le 19 octobre 2021 - En Belgique, environ 30 000 personnes souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (également appelées "MICI"), dont les formes les plus courantes sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse qui lui est associée. Ces affections peuvent être déclenchées par un changement de régime alimentaire ou le stress, et peuvent avoir un impact à différents niveaux, dans le travail, la vie sociale, les voyages, les habitudes alimentaires, etc. Ce sont des maladies chroniques, mais pour de nombreux patients, les symptômes peuvent être maîtrisés grâce à des traitements médicamenteux.

Comme c’est le cas pour la plupart des maladies, il existe un important matériel éducatif (brochures, sites internet, etc.) destiné à un public adulte. Mais ces informations ne sont souvent pas adaptées à un niveau de lecture et de compréhension des enfants. C'est dans cet esprit qu'il y a un an, l’entreprise biopharmaceutique Takeda Belgium, avec le soutien de l'az groeninge (équipe MICI) et des étudiants de l'Odisee Hogeschool, a mis gratuitement à la disposition des patients souffrant de Crohn ou de colite le livre pour enfants ‘Maman a la maladie de Crohn’. Ce livre propose une histoire simple, accessible et rassurante, accompagnée de dessins très clairs et vivants, à l’attention de patients atteints de MICI et à leurs enfants.

Du livre pour enfants au dessin animé

Un an plus tard, Takeda, toujours avec le soutien de l'az groeninge (équipe MICI), entend reconduire le grand succès du livre pour enfants en lançant un tout nouveau film d'animation.

D'une manière plus vivante et plus dynamique, le dessin animé d’une durée de 7 minutes permet aux enfants, jeunes et un peu plus âgés, de s'informer de manière accessible par rapport aux différents aspects de la maladie de Crohn, tels que le diagnostic, les symptômes, les traitements...

Sur un ton compréhensible et de manière complète, il explique la maladie aux enfants et examine également la manière dont ceux-ci la ressentent. Le film explique aux enfants qu'ils méritent la même attention et que toute la famille peut jouer un rôle solidaire dans l’accompagnement du patient.

Le soutien aux patients est essentiel

Le film est lancé à l'occasion de la Journée nationale des MICI, le 22 octobre. « Nous espérons que le film d’animation permettra mieux encore aux patients d’expliquer à leurs enfants ce que signifie la maladie et quel impact elle a au quotidien », a déclaré Florence Petit, Project Manager chez Takeda Belgium. Le dessin animé a également été traduit dans six autres langues européennes en collaboration avec les European Federation of Crohn's & Ulcerative Colitis Associations, afin de soutenir le plus grand nombre possible de patients ayant de jeunes enfants en Europe.

« Chez Takeda, nous voulons faire plus que développer des médicaments innovants. Il est extrêmement important à nos yeux d'écouter et de soutenir les patients et les associations de patients afin que leur voix puisse être entendue et que davantage de connaissances puissent être acquises sur leur maladie et ses conséquences. Il est ainsi possible de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien », a déclaré Muriel Mignolet, Patient Advocacy Manager chez Takeda Belgium.

« Ce projet débuté il y a un an avec la parution du livre pour enfants va maintenant se poursuivre avec ce chouette film d'animation et nous ne pouvons que nous en réjouir. Aborder la maladie de Crohn ou la recto-colite ulcéro-hémorragique avec ses enfants, expliquer l'impact de ces maladies dans la vie quotidienne, n'est pas évident pour beaucoup de parents. Très prochainement, nous relaierons ce film sur notre site web pour diffuser cette nouvelle ressource à un maximum de patients.» , Katleen Franc, Future Présidente de l’ASBL-Association Crohn-RCUH qui regroupe les patients atteints des MICI.

Streaming gratuit

Les patients peuvent visionner gratuitement le film à l'adresse suivante :

Maman a la maladie de crohn

crohn_graphic_1
crohn_graphic_2
crohn_graphic_3
crohn_graphic_4

Le livre est lui aussi toujours disponible via l’association de patients.


Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Takeda Belgium
Alicia Waterkeyn
Corporate Communications & Public Affairs Manager
+32 476 70 44 08
alicia.waterkeyn@takeda.com

az groeninge
Annelies Feys
Communication Manager
+32 056 63 60 98
annelies.feys2@azgroeninge.be

ASBL-Association Crohn-RCUH
fmaes.asscrohnrcuh@skynet.be
+ 32 23 54 12 85
Page Facebook : asbl Crohn rcuh
Site Web: mici.be

 

À propos de Takeda

Takeda Pharmaceutical Company Limited est une entreprise leader mondial dans le secteur pharmaceutique axée R&D et ancrée dans ses valeurs, dont le siège social est situé au Japon et qui se consacre à la découverte et à la fourniture de traitements évolutifs, guidée par notre engagement envers les patients, nos collaborateurs et la planète. Takeda concentre sa R&D sur quatre domaines thérapeutiques : l’oncologie, les maladies génétiques rares et l’hématologie, les neurosciences et la gastroentérologie (GI), avec des investissements R&D ciblés sur les thérapies dérivées du plasma (PDT) et les vaccins. Nous nous concentrons sur le développement de médicaments innovants révolutionnaires pouvant faire la différence dans la vie des personnes en repoussant les limites des nouvelles options thérapeutiques ainsi qu’en utilisant notre moteur et nos capacités collaboratifs renforcés en matière de R&D afin de créer un pipeline solide qui présente diverses modalités. Nos employés s’engagent à améliorer la qualité de vie des patients et collaborent avec nos partenaires du secteur des soins de santé dans environ 80 pays.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.takeda.be.

À propos d’az groeninge

az groeninge est un hôpital dynamique à Courtrai avec 1 100 lits, plus de 3 200 employés, 250 médecins et 200 bénévoles. Au cœur de notre organisation, des soins de haute qualité aux patients. La gentillesse, le professionnalisme et l'approche humaine sont des mots clés.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.azgroeninge.be

 

C-ANPROM/BE/TAK/0027