Enable Accessibility Enable Accessibility

Takeda investit près de 300 millions d’euros dans son site de production de thérapies dérivées du plasma situé à Lessines, en Belgique

13 September 2022
  • Cet investissement de près de 300 millions d’euros comprend la construction d’une nouvelle usine de production et d’un entrepôt à zéro émission nette de carbone.
  • Cette annonce a été faite sur le site de production de Lessines, à l’occasion de la célébration de son 50e anniversaire.
  • Par cet investissement majeur, Takeda réaffirme l’importance de la Belgique en tant que lieu de production et de distribution stratégique de thérapies dérivées du plasma sanguin à long terme.
  • Les traitements à base de plasma produits à Lessines permettent chaque année de traiter plus de 300 000 patients atteints de maladies chroniques rares et complexes.  

Lessines, Belgique, le 13 septembre 2022 – Takeda (TSE:4502/NYSE:TAK) annonce aujourd’hui que son site de production de biotechnologies de Lessines va s’agrandir avec une nouvelle usine à la pointe du progrès qui fabriquera des thérapies dérivées du plasma destinées aux personnes atteintes de maladies chroniques rares et complexes. Par ailleurs, un entrepôt net zéro carbone va également être construit à Lessines. En tout, l’investissement prévu approche les 300 millions d’euros, ce qui constitue le plus gros investissement de Takeda en Belgique à ce jour.

50 ans de production de thérapies dérivées du plasma sur le site de Takeda Lessines

C’est à l’occasion de la fête, marquant le 50e anniversaire du site de Lessines, que cet investissement d’ampleur a été annoncé. Un événement auquel ont assisté Monsieur David Clarinval, vice-premier ministre du gouvernement fédéral, Madame Hadja Lahbib, ministre des affaires étrangères, Monsieur Willy Borsus, vice-président du gouvernement wallon, Monsieur  Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la relance et les investissements stratégiques et chargé de la politique scientifique du gouvernement fédéral ainsi que Son Excellence Makita Shimokawa, ambassadeur du Japon au Royaume de Belgique et à l’OTAN, ainsi que plusieurs membres de la direction de Takeda.

Les thérapies dérivées du plasma servent à soigner des patients atteints de troubles complexes tels que des immunodéficiences primaires ou acquises, ou encore des maladies rares comme la déficience en alpha-1-antitrypsine, l’angioœdème héréditaire et les troubles de la coagulation. Les personnes atteintes de ces pathologies peuvent avoir besoin d'un traitement vital pour les urgences aiguës, ou d'un traitement de substitution à vie. Ces patients immunodéprimés peuvent souffrir d’infections récurrentes comme des sinusites, des bronchites, des pneumonies ou des problèmes gastrointestinaux graves, et ainsi dépendre d’un traitement aux immunoglobulines, la thérapie dérivée du plasma la plus courante. Le site de Lessines est spécialisé dans la purification et le remplissage de thérapies dérivées du plasma et est doté de capacités de conditionnement de plusieurs traitements à base de plasma.

« Takeda s’appuie sur un héritage novateur de plus de 80 ans de production de thérapies issues du plasma. Les besoins mondiaux des patients pour ces thérapies, en particulier les immunoglobulines (IG), ont considérablement augmenté au cours des 20 dernières années et continuent de croître. Les projets annoncés aujourd'hui nous permettront d'aider des dizaines de milliers de personnes supplémentaires qui n'ont pas - ou très peu - d'alternatives thérapeutiques. Cet investissement renforce le leadership de Takeda dans le domaine du plasma ainsi que son engagement à changer la vie de patients dont le pronostic vital est menacé ou altéré », déclare Giles Platford, Président des Thérapies dérivées du plasma chez Takeda.

Takeda Lessines : une Factory of the Future

Cet investissement relève de la volonté de Takeda de mettre en œuvre, à l’échelle mondiale, les technologies les plus innovantes et les processus les plus durables qui soient dans ses sites de production. Le Dr Thomas Wozniewski, Global Manufacturing and Supply Officer explique à ce propos : « Depuis 50 ans nous transformons ici à Lessines du plasma humain en traitements qui améliorent et prolongent l’espérance de vie. Ce site est un maillon essentiel de notre réseau mondial de production. L’investissement majeur annoncé aujourd’hui permettra d’accroître la numérisation de nos usines, où l’innovation est un facteur clé dans la création d’un environnement de production durable. Notre nouvelle usine de production ultramoderne aura une capacité de production encore plus élevée et sera pilotée davantage de manière numérique. De plus, nous avons à cœur de réduire notre empreinte écologique : à Lessines, un dispositif de haute technologie d’assainissement des eaux nous permettra de réduire de 90 pour cent notre consommation d’eau douce d’ici 2023, et le site sera 100 pour cent autonome en électricité. »  

Geoffrey Pot, General Manager Operations du site Takeda de Lessines et président de Bio.be/essenscia, ajoute : « C'est un jour historique pour tous les employés de Takeda Lessines, car il ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de notre site et de nos 50 années couronnées de succès. Je voudrais remercier toute l'équipe de Lessines pour leur dévouement et leur engagement. Nous avons un plan audacieux et ambitieux chez Takeda à Lessines, de devenir net zéro carbone dans nos opérations d'ici 2030 et nous nous concentrons clairement sur la poursuite de la numérisation. En plus de l'investissement dans notre capacité de production, nous investissons également dans le développement et la formation de nos employés afin de les préparer aux dernières évolutions scientifiques, techniques et numériques. Pour y parvenir, nous travaillons en étroite collaboration avec l'écosystème biotechnologique belge hautement qualifié, composé d'universités, de fédérations biotechnologiques et de centres de formation, comme Aptaskill et, à partir de 2025, le Campus Biotech de l'UE à Gosselies. Je suis très heureux de l'annonce faite aujourd'hui, car elle nous permettra de servir, d'une meilleure manière, davantage de patients. »

À propos de Takeda international

Takeda est une société biopharmaceutique d’envergure mondiale mue par ses valeurs et guidée par les R&D, dont le siège social est situé au Japon. Axée sur les patients, son personnel et la planète, elle a pour vocation de trouver et de mettre sur le marché des traitements innovants qui changent la vie des malades. Takeda concentre ses efforts de recherche et de développement dans quatre domaines thérapeutiques : Oncologie, Maladies rares et hématologie, Neurosciences, et enfin Gastroentérologie (GI). Elle réalise également des investissements en recherche et développement ciblés dans les Thérapies dérivées du plasma et les Vaccins. Sa priorité est de mettre au point des traitements hautement novateurs qui contribuent à changer la vie des patients en repoussant les limites des nouveaux traitements au choix et en tirant parti de son dense réseau de collaboration ainsi que ses capacités de recherche et de développement afin de créer un pipeline robuste et diversifié. Nos employés s’attachent à améliorer la qualité de vie des patients et à coopérer avec nos partenaires en soins de santé répartis dans quelque 80 pays et régions.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter https://www.takeda.com.

À propos du site de production mondial à Lessines  

Takeda Lessines emploie plus de 1 200 personnes issues de 23 nationalités, qui se consacrent à fournir en temps et en heure des produits de la plus haute qualité à - actuellement – plus de 300 000 patients vivant dans 80 pays du monde entier chaque année.  Le site est au service de patients atteints de maladies rares et d’autres affections spécifiques. C’est un centre d’excellence en ce qui concerne la purification d’immunoglobulines, le remplissage et le conditionnement de thérapies issues du plasma, et il est également doté d’une capacité de conditionnement de produits hématologiques destinés aux patients dans plus de 80 pays.

Contact pour la presse

Véronique Goethals
Lessines Site Communications Head
GSM : +32 496 442 286
veronique.goethals@takeda.com

Stefaan Fiers
Head of Corporate Communications & Public Affairs Belgium
GSM : +32 476 769 077
stefaan.fiers@takeda.com